Pompe a injection : les techniques pour tester l’electrovanne

Pompe a injection : les techniques pour tester l’electrovanne

Les injecteurs ne peuvent pas fonctionner correctement sans le carburant envoyé par les pompes. Ces dernières régulent le carburant à envoyer pour fournir la quantité dont les injecteurs ont besoin. L’électrovanne est une sorte de robinet qui sert à régler le débit de carburant. La panne du système pompe-injecteurs peut être la conséquence d’un dysfonctionnement de l’électrovanne. D’où la nécessité de faire un teste. 

Comment savoir si l’électrovanne est défectueuse ? 

 

Le système pompe-injecteurs, accompagné d’une électrovanne ont été conçus, initialement pour les voitures Diesel. Actuellement, les moteurs à essence en disposent également. L’électrovanne peut être définie simplement, tirée de son nom, il s’agit d’une vanne électrique. On peut la classer comme un robinet permettant d’ouvrir et de fermer la pompe. Si une voiture n’est pas équipée de cet élément, son moteur ne pourra pas s’arrêter. En effet, l’électrovanne assure une fonction importante à savoir : déterminer l’envoi du carburant. En d’autres mots, elle permet de savoir le temps de l’envoi, qui dépend du moteur et de son contexte à savoir sa température, l’appui sur l’accélérateur ou encore son régime. Si vous coupez votre contact, l’électrovanne stoppe l’injection de carburant. 

À l’époque, l’électrovanne était encore mécanique ou pneumatique, les voitures Diesel en avaient donc besoin, notamment ceux avec un fonctionnement à autocombustion. L’injection de carburant pour ces moteurs a besoin d’être coupée. En revanche ; pour les voitures essence, il suffit d’arrêter l’allumage pour terminer la combustion. 

Toutefois, il arrive que ce système ne fonctionne pas correctement. L’injection devient de ce fait mauvaise et le moteur perd sa puissance. Si le cas devient grave, il sera impossible de démarrer le moteur. Comment savoir si votre électrovanne est défectueuse ? Voici les symptômes : 

La puissance du moteur est très faible surtout quand vous accélérez

Votre échappement dégage une fumée très noire

Vous calez de temps en temps et le moteur se trouve souvent à coups

Le carburant dégage une odeur anormale

Le démarrage devient de plus en plus difficile. 

 

Quels sont les techniques pour tester l’électrovanne ?

 

Si vous avez des soupçons sur un dysfonctionnement du système pompe-injection de votre voiture, vous pouvez procéder à un test. Puisque l’électrovanne est un élément électrique, le test consiste notamment à vérifier l’alimentation de la pièce. Pour ce faire, deux matériels peuvent être utilisés : tester avec une batterie ou un voltmètre. 

L’utilisation de la batterie

Pour procéder au test, l’électrovanne doit être branchée sur une batterie de voiture. Prenez un fil et attache-le sur la branche positive, puis connectez le fil à votre électrovanne. Un cliquetis doit être entendu au moment de branchement ou débranchement. Il peut alors s’agir d’un problème au niveau des fils, mais pas au niveau de l’électrovanne. 

 

Comment tester avec un voltmètre ? 

 

L’autre méthode consiste à utiliser un voltmètre pour vérifier l’alimentation de votre électrovanne. Le voltage normal est de 12 volts. Vous pouvez également en profiter pour vérifier la résistance de votre électrovanne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ohmmètre. En fonction du modèle, la résistance d’une électrovanne varie de 8 à 50 Ohms.  

Si vous remarquez que votre électrovanne ne fonctionne plus normalement, vous pouvez procéder à un remplacement.