Moteur essence ou diesel : comment choisir ? Pour quel(s) profil(s) ?

Moteur essence ou diesel : comment choisir ? Pour quel(s) profil(s) ?

Vous choisissez un autre véhicule ? Vous devez prendre en compte quelques éléments tel que les fonctions dont vous avez besoin. Mais, vous devez également déterminer si vos préférences vont plutôt pour un moteur à essence ou diesel. Ainsi, vous pourriez alors réfléchir au véritable contraste entre l’essence et le diesel. Quelles différences existent entre ces deux moteurs ? La réponse dans cet article afin que vous puissiez déterminer celui qui vous convient le mieux.

 

Diesel ou essence, deux carburants significativement différents

Essence ou diesel, tous les véhicules modernes marchent et nécessitent ces sortes de carburant pour fonctionner.

 

Certes, ces deux types de carburants dérivent du pétrole brut, néanmoins ils sont ensuite raffinés et isolés en deux types de carburants bien à part.

 

La densité du diesel semble plus élevée que l’essence, ce qui implique qu’il se dissipe plus lentement, mais concentre plus d’énergie.

 

Ainsi, le prix des carburants diesel reste élevé par rapport à l’essence. Toutefois, les véhicules diesel en consomment moins pour exécuter une quantité de travail similaire à celle d’un moteur à essence.

 

De plus, les carburants diesel disposent d’une autre alternative : le biodiesel. Le carburant biodiesel résulte de sources autres que le pétrole, comme l’huile végétale. Changer un moteur diesel pour qu’il fonctionne au biodiesel nécessite quelques modifications.

 

Quoi qu’il en soit, puisque la productivité et l’accessibilité deviennent plus populaires, le biodiesel pourrait devenir le carburant de demain.

 

Quels sont avantages et inconvénients des moteurs diesels ?

Voici les avantages du diesel :

 

  • Ils peuvent accomplir davantage de kilométrage (de 25 à 30 %) par rapport aux véhicules à essence.
  • Un meilleur rapport capacité-poids permet aux moteurs diesel de faire face à des charges lourdes. La puissance de remorquage devient améliorée.
  • Rejets inférieurs : les moteurs diesel récents répandent moins de CO2 et de monoxyde de carbone.
  • Moins d’entretien et durable.
  • Le carburant diesel offre une stabilité accrue et les risques d’incendie de véhicule restent minimes.

 

Néanmoins, certains points les désavantagent par rapport aux moteurs à essences.

  • Les coûts demeurent plus élevés.
  • Un véhicule équipé d’un moteur diesel est généralement plus coûteux à l’achat que son équivalent à essence.
  • Aujourd’hui, ils sont en fait plus bruyants que les moteurs à essence.
  • Le diesel peut créer quelques rejets dangereux comme l’oxyde nitreux.
  • Et ils peuvent rencontrer des problèmes à partir de températures froides.

 

Un véhicule diesel me convient-il ?

Pour décider si un véhicule diesel vous convient, vous devez vraiment inspecter vos propensions à conduire.

 

Si vous voulez souvent parcourir des kilomètres de route, un diesel pourrait vous aider à épargner de l’argent en frais de carburant. Les diesels restent généralement profitables sur des nombres de kilométrages longue distance préférables à la conduite en ville, de courte distance.

 

Néanmoins, si vous ne mettez pas beaucoup de kilomètres sur votre véhicule, il sera difficile de compenser le prix plus élevé d’un diesel.

 

Si vous finissez par remorquer un bateau, un camping-car ou une remorque de manière constante, la faible puissance du diesel pourrait vous convenir.

 

Pensez très certainement aux intérêts du diesel au cas où vous feriez la plupart de vos déplacements dans les montagnes. En effet, la puissance à bas régime du diesel contribue largement dans ces ascensions périlleuses.

 

Si vous n’appréciez pas trop le bruit, pensez à tenir en compte ce facteur lors de votre achat.