Le moteur électrique d’une voiture, d’une machine ou d’un aspirateur représente un dispositif électronique dont le rôle est de transformer l’énergie électrique produite en énergie mécanique. Normalement on découvre trois types de moteurs électriques : le moteur à courant continu, le moteur spéciaux et le moteur à courant alternatif. Parlons de chaque catégorie de ces moteurs.
Les moteurs éléctrique à courant continu
Il existe 4 types de moteur à courant continu : le moteur à excitation parallèle ou (shunt), le moteur à excitation série, le moteur à excitation composé, le moteur à base d’aimant permanent.
Avec le moteur à courant continu de type excitation parallèle, le stator est placé en parallèle avec le couple du rotor pour une machine ou une voiture ou d’un apirateur. La tension aux bornes du rotor est la même, ce qui fournit un bon régulateur de vitesse même si la charge est variée. Par contre le moteur triphase à rotation continue à excitation série en couple et se détecte avec le schéma très simple. L’enroulement de la pompe à inducteur est en série avec celui de l’induit. Le moteur va développer une vitesse constante en donnant une forte énergie au moteur de la machine ou aspirateur, c’est souvent le type de moteur pour les locomotives. Pour le moteur à courant continu dont l’excitation est en mode composé, une partie du stator est raccordée en série avec le rotor couple. Ce moteur dispose combine le fonctionnement des deux moteurs electriques énumérés à l’avance. Pour le quatrième type, moteur à courant continu avec un aimant permanent, ce type de moteur génère du courant continu d’une machine ou aspirateur. Lorsqu’un conducteur porteur de courant est placé dans un champ magnétique, il présente une force couple par cette place.
Moteurs électriques à courant alternatif
Pour cette catégorie de moteur, on trouve deux types : les moteurs asynchrone, le moteur synchrone.
Le moteur asynchrone présente un dispositif de circulation de courant électrique produit par le rotor qui est câblé par un champ magnétique autour du stator. Le moteur synchrone présente une rotation couple de son arbre qui s’harmonise selon la fréquence du courant d’alimentation.
Les moteurs électriques spéciaux
On a des types de moteurs electriques pas à pas, servomoteur, moteur universel et moteur à combustion. Les moteurs pas à pas disposent des bobines qui sont organisées en groupes. Le mouvement de ce moteur s’affiche en toute discrétion sur la machine à vapeur. Ces bobines alimentent une séquence à chaque fois et chaque tour est une étape de faite pour le moteur. Avec un démarrage contrôlé par ordinateur, vous pouvez contrôler votre positionnement avec une vitesse très précise. Le servomoteur est un agent de courant rotatif ou linéaire qui va permettre d’offrir un contrôle précis de la position angulaire ou linéaire de la vitesse et de l’accélérateur de l’aspirateur balais. Ces moteurs à pompe disposent d’une gamme de capteur spécifique pour assurer le retour en position normale. Pour le moteur universel triphase, celui-ci peut alimenter du courant alternatif ou continu. Il se compose d’une gamme de bobines à séries commutables ou les bobines du stator sont connectées avec les enroulements du rotor à travers un commutateur ou à combustion. Ce qui permet au moteur de fonctionner correctement sous courant alternatif. Ce type de moteur dispose de tous les dispositifs présents dans les machines à vapeur ou à balais avec inducteur ou à combustion produit un signal électrique permanent pour entraîner le moteur.
Voilà, vous savez tout du moteur, il ne vous reste plus qu’à détailler les diverses caractéristiques du vôtre.